ASTUCES & conseils

BIEN ORGANISER SON DEMENAGEMENT


Un grand changement se profile dans les semaines à venir… vous déménagez ! Pour beaucoup d’entre nous, un déménagement est l’occasion de faire le tri dans ses placards et de remettre un peu d’ordre dans sa vie ! Pour d’autres, cet évènement est une source de stress supplémentaire qu’il va falloir gérer au mieux.
Faire ses cartons , louer un camion ou encore trouver une société de déménagement, la liste des priorités ne cesse de s’allonger au fur et à mesure que le grand jour approche ! Pour vous aider à affronter ce marathon de manière efficace et ordonnée, nous vous avons préparé un petit mémo "spécial déménagement" qui vous épargnera, on l’espère, bien des tracas !

Établir un planning J-3 mois
Au moment de déménager, deux choix s’offrent à vous : soit, vous optez pour le "système D" en comptant sur l’aide de vos amis, soit vous avez recours à des professionnels. Pour éviter les "embouteillages saisonniers" liés à ce type de démarche, sachez qu’il est préférable d’organiser votre déménagement en dehors des périodes où les professionnels sont les plus sollicités (début et fin de mois, vacances scolaires) et donc les plus chers (jusqu’à 20% de plus, selon les devis) !
Votre préavis est enfin posé ? Il vous reste donc moins de trois mois pour planifier votre opération "changement de toit" ! L’occasion d’organiser chez vous une grande journée vide-grenier pour vous débarrasser de tout un tas d’objets superflus. N’hésitez pas à informer vos amis, voisins et associations solidaires, comme Emmaüs ou La Croix Rouge, que vous avez décidez de vous séparer de quelques meubles et/ou de vieux vêtements, ils seront sûrement intéressés !

Les cartons : J-2 mois
Faire ses cartons, c’est une chose mais s’en procurer en est une autre ! Pour ceux qui font appel à un professionnel, pas de problème, les cartons sont compris dans le prix. Pour les autres, notez qu’il est possible d’en récupérer dans les supermarchés. En effet, après un arrivage de marchandises, les grandes surfaces se déchargent souvent de leur surplus d’emballages . Cependant, lors de votre "chasse", veillez à ne pas prendre des cartons trop volumineux (pour ne pas vous casser le dos au moment de les porter) et à vérifier leur solidité. Enfin, vous pouvez aussi en acheter sur des sites de self stockage pour moins de deux euros l’unité.
Petits conseils pour remplir intelligemment vos cartons : toujours procéder pièce par pièce pour éviter de vous y perdre le jour du déballage ! Disposez les objets les plus lourds au fond de votre carton et terminez avec des pièces plus légères afin d’équilibrer le poids de vos colis. Votre dos vous dira merci !
Commencez par emballer les affaires dont vous n’avez pas besoin au quotidien (accessoires de jardin, objets de décoration, livres…). Profitez-en pour décrocher tous vos lustres et rideaux pour ne pas avoir à chercher un escabeau en catastrophe, la veille de votre déménagement. Enfin, terminez votre rangement par les affaires que vous possédez en plusieurs exemplaires, comme le linge de maison ou la vaisselle. L’idéal est de vous décharger d’un maximum de choses et de passer à une autre étape de votre planning !

Trouver un véhicule : J-1 mois

Vous avez choisi l’option "système D" : c’est donc à vous que revient l’honneur de tout gérer, de la location d’une camionnette à votre installation dans votre nouveau foyer.
Concernant votre location de véhicule, nous vous conseillons de vous rendre sur Internet, vous y trouverez plein d’informations pratiques et autres sites spécialisés pour vous aider à faire « le bon choix » en termes de prix et de service. En effet, capitons, barres d’arrimage, hayon, porte coulissante … ces équipements sont à prendre en considération lors de votre réservation de véhicule. Il en va de même pour sa superficie. Ainsi, "un 12m cube" peut suffire à déménager un deux pièces alors qu’un "20m cube" est plus adapté aux grandes surfaces.
N’oubliez pas de vous renseignez sur la possibilité de vous faire prêter des sangles, des couvertures et un diable, cela vous facilitera la tâche lors de votre déménagement. Sachez que certaines sociétés de transport proposent des "kits déménagement" comprenant tout le matériel nécessaire pour vous faciliter le travail le jour J.

La "paperasse" : J-1 mois
Après les cartons, place à l’administratif ! Changer votre assurance habitation, résilier et/ou transférez vos abonnements de téléphone et d’électricité vers votre nouveau domicile, signaler votre changement d’adresse à La Poste ainsi qu’aux différents organes administratifs et financiers (banque, CAF, sécurité sociale, impôts)… les démarches administratives sont nombreuses lors d’un déménagement ! Pour être sûr(e) de ne rien oublier, arrangez-vous pour effectuer cette étape le mois précédent votre départ.
Si vous avez des enfants, il est important de vous rendre au sein de leur école et de demander un certificat de radiation afin de pouvoir les inscrire dans un autre établissement scolaire, à proximité de votre nouveau lieu d’habitation.
Pour les locataires, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre état des lieux de sortie et ainsi, passer au peigne fin le moindre recoin de votre maison afin de réaliser quelques travaux de bricolage nécessaires avant le redoutable entretien avec votre propriétaire. Cela vous évitera peut-être de perdre votre caution !
Lors de l’emménagement, il vous sera demandé de remplir et de signer une « lettre de voiture de déménagement » afin de mettre par écrit vos réclamations éventuelles.
Enfin, renseignez-vous auprès de la CAF afin de savoir si vous êtes l’un des heureux bénéficiaires de la prime de déménagement. Il s’agit d’un petit coup de pouce à destination des familles, allocataires dans leur futur logement, de trois enfants et plus. Pour toucher cette aide (environ 900€, selon la composition de la famille), vous devrez fournir la facture relative à la location de votre véhicule ou de la société de déménagement et l’envoyer avec votre dossier de demande à la CAF.

Le Jour J
Demain, vous passerez votre première nuit dans votre nouvelle maison… Etes-vous sûr(e) de ne rien avoir oublié ? Par exemple, pensez à vider et débrancher votre réfrigérateur et/ou votre congélateur la veille de votre départ.
Si vous n’avez pas de place de parking réservée devant votre nouveau domicile, sachez qu’il est possible d’obtenir une autorisation temporaire auprès de votre mairie afin de faciliter le déchargement de vos meubles.
Pensez à prévoir un nécessaire de nettoyage (balai, aspirateur , éponges, sacs poubelle…) et quelques affaires de toilette pour ne pas avoir à ouvrir tous vos cartons le soir de votre emménagement !

Et n’oubliez pas que la bonne humeur est le secret d’un déménagement réussi !